La Roche Ecrite

MEGEVE, NOEL 2018.

Dimanche 23 décembre 2018

Arrivée hier au Mont d'Arbois, au-dessus de Megève. Le matin, par la télécabine, montée jusqu'au sommet, à 1850 mètres. Neige épaisse et moins collante qu'à la station, où elle fond à grande vitesse sous l'effet d'un redoux ravageur. Derrière nous, tout le déroulé de la chaîne des Aravis, du Mont Charvin, cette pyramide si caractéristique, jusqu'à la Pointe Percée. Entre les deux, l'échancrure évasée du col des Aravis, où le ciel est plus lumineux. Dans les grands panoramas montagnards, le calcaire est toujours plus sculptural que les schistes et même que le granites. J'ai gardé un souvenir particulièrement intense d'une randonnée solitaire que je fis il y a une trentaine d'années, en mars ou en avril, des hauts de la Giettaz jusqu'aux chalets de Pétetruy, sous les falaises des Aravis où j'observais les trois corvidés emblématiques des Alpes : le grand corbeau, le chocard et le crave à bec rouge. On parlait beaucoup à l'époque de la réintroduction de gypaète non loin de là, dans le massif du Bargy, au-dessus du Grand-Bornand. Je progressais précautionneusement dans la neige lourde. L'esprit de la montagne m'habitait en plénitude.

Aujourd'hui, pas de soleil. Un jour blafard qui accentue le contraste entre le noir des forêts et le blanc de céruse de la neige, comme dans les tableaux hivernaux des maîtres anciens. Le massif du Mont-Blanc est décapité à mi-hauteur par un plafond nuageux à moins de 3000 mètres.

L'après-midi, comme il bruine toujours, retrouvailles au Fayet avec le rameau savoyard de la famille. Nous montons ensuite jusqu'au cimetière de Saint-Gervais où repose mon beau-frère. Mais pour les morts, que signifie le verbe reposer ? Rien. Un mot vide de sens que les vivants utilisent en garde-fou. Comme dit Goethe, nous pouvons seulement méditer l'insondable.

Lundi 24 décembre

Ce matin, crachin tenace. Visibilité réduite à trois cents mètres. Au-delà, une ouate où se dissout la silhouette des sapins. Petit-déjeuner : des gaufres rassies que nous réchauffons dans un grille-pain et que nous tartinons de confiture de cynorhodons. Excellent avec un café brûlant !

En ville, autant de boutiques de luxe que dans l'avenue Montaigne, mais en plus concentré, ce qui crée la typicité de la station, qui n'en finit pas de jouer au village de riches sans jamais évoquer rien d'autre que son " élégance ".

A la librairie bien achalandée de la Maison de la Presse, je feuillette L'Enfant d'Ingolstadt de Pascal Quignard. Grosse cohue entre les rayons en cette veille de Noël. Chaque jolie femme qui me frôle vaut bien vingt mille euros des chaussures au chapeau. Je ne parle pas du contenu, bien sûr, mais seulement du contenant...

Megève,  possède aussi, comme Heidelberg ou Kyoto, son chemin des philosophes. Il s'agit du Chemin du Calvaire, un raidillon bucolique qui relie le coeur de la station au hameau du Mont d'Arbois où nous logeons, parmi les vacanciers ordinaires portant des parkas achetées chez Décathlon. Il est bordé de chapelles et d'oratoires qui, avec leurs toits à pans harmonieux et leurs clochetons baroques, ont quelque chose de slave et d'orthodoxe. Les marcheurs qui s'y croisent se disent bien bonjour. J'aime ce Megève-là, où les frimeurs, comme par un coup de baguette magique, font place aux marcheurs !

Mardi 25 décembre

La nuit de Noël a éclairci le ciel. Comme dans un conte. A huit heures, je fume la pipe devant la résidence, et notre appartement étant au rez-de-chaussée, il m'a suffi de sortir par la porte-fenêtre. Roseurs au-dessus des Dômes de Miage. Neige craquante et forte gelée. On respire ce froid soudain comme de la vapeur d'éther.

Nous passons presque toute la journée au sommet des pistes. Grand spectacle sur le Mont-Blanc : Aiguille Verte, pilier des Drus, Aiguilles de Chamonix, etc. On distingue même à l'oeil nu les deux pointes de l'Aiguille du Midi et les équipements du sommet.

Au fur et à mesure que les heures passent, le soleil, en montant, fait reculer l'ombre au fond du cirque glaciaire des Bossons. La plus grande cascade de glace d'Europe s'illumine sur toute sa largeur. Quel cadran solaire que la plus haute montagne d'Europe !

Après une longue balade dans la neige, notre fils nous offre le champagne sur la terrasse-solarium du restaurant Idéal 1850. A partir de treize heures, grosse affluence pour le déjeuner. De temps en temps, je rentre à l'intérieur pour me réchauffer près du feu à l'âtre sur lequel cuisent les poulets grâce à un tourne-broche à contrepoids. Le mécanisme se remonte comme une vieille comtoise et j'avoue que je me prends au jeu.

Brouhaha. Bruits de couverts. Eclats de rire. Manège empressé des serveurs avec leurs grands plateaux. On se souhaite merry Christmas !

Je pense soudain que bientôt, dans la grande abbatiale romane de Fontgombault, les vêpres solennelles de Noël vont commencer. Un choeur grégorien de soixante moines.

Je pratique volontiers le grand écart intérieur. C'est dans ma nature et c'est parfois ma force.