La Roche Ecrite

La Roche Ecrite

" ON PEUT JUGER D'UNE RACE A L'ALLURE DE SES FEMMES."

   Samedi 25 août 2018.  " Politique et religion sont dépassées ; l'avenir est à la science et à la spiritualité. " En cette phrase que le pandit Nehru, Premier ministre de l'Inde, prononça à Colombo au début des années soixante réside toute l'espérance de l'avenir humain. Si tant est que l'humanité ait un avenir.

 

  " On peut juger une race sur l'allure de ses femmes. C'est le meilleur test. " Il est devenu totalement proscrit, évidemment, d'écrire une chose pareille. C'est de Jean Raspail, dans Journal Peau-Rouge, un bouquin publié au début des années soixante-dix. Les belles années.  En me couvrant la tête de cendre et en battant ma coulpe, j'avouerai que je pensais à cette citation salubre en voyant la présidente croate le 15 juillet dernier, après la finale de la coupe du monde de foot. Cette blonde élégante sous la pluie diluvienne, quelle classe ! D'ailleurs, toutes les Croates et tous les Croates me subjuguaient. La victoire française, je m'en foutais un peu...Et la nuit qui suivit, à Zagreb, aucun magasin pillé, aucune voiture brûlée. Ce petit peuple est un grand peuple.

 

 

  " Il est des heures à part, des instants très mystérieusement privilégiés où certaines contrées nous révèlent, en une intuition subite, leur âme, en quelque sorte leur essence propre, où nous en concevons une vision juste, unique, et que des mois d'étude ne sauraient plus ni compléter ni même modifier " C'est d'Isabelle Eberhardt, citée dans Le Monde du 12 juillet 2002. Ce sera l'exergue du recueil de mes notes de voyages, titré Le Passant de Soir, dont nous corrigeons les épreuves et qui sortira dans un mois ou deux. Je vous emmènerai dans mes pérégrinations, de la Laponie au Cap de Bonne Espérance. Le grand écart ! Entre les deux, on mangera un sandwich sous la vieille halle de Wasigny, dans les Ardennes profondes. 

 

 

  1) Le Parlement canadien vient de voter une loi interdisant de critiquer l'islam. 2) La mairie de Calais vient d'interdire un festival vegan en raison des menaces à l'ordre public. Si les deux nouvelles sont vraies, elles sont terrifiantes.

 

  Rethel, Château-Porcien, Reims, Epernay, Châlons, Lille, Paris : j'aime flâner dans les parcs, jardins et espaces verts des villes que je fréquente. Aucun nichoir. Allez en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, etc : des nichoirs partout !  Sur le mode de Jean Raspail, je vous livre donc ma petite citation de circonstance : " On peut juger une société sur le nombre de nichoirs qu'elle pose dans ses arbres. C'est le meilleur test. " Si vous manquez de bons conseils, le site de la LPO, la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux, vous les fournira.

 

 

  Liechtenstein, Saint-Marin, Andorre : j'aimerais être citoyen d'une de ces petites nations. Small is beautiful. C'est mon côté féodal, naturaliste amateur, philatéliste par intermittences,  homme rencogné qui, entre son chez-soi et les horizons lointains, ne trouve rien de bon. Il veut bien partir pour Darjeeling mais l'aéroport de Roissy lui fait peur. Julien Gracq était comme ça. Les grands états, les grandes technocraties ou bureaucraties sont les tueurs des plus beaux songes...

  Au sujet d'Andorre, je retrouve ces données sur le grand tétras dans la principauté en 1995. Le territoire fait 468 km2 ; le tiers est occupé par une forêt subalpine de pins à crochets et, très localement, de pins sylvestres. Il y avait alors 32 places de chant avec 60 mâles. Mais déjà le déclin de l'espèce était engagé : pression humaine, pistes forestières, stations de ski, braconnage. L'aigle royal était également menacé car déjà les perturbations l'obligeaient à nicher plus haut.

  Combien reste-t-il de grands tétras aujourd'hui en Andorre ? Je n'ose l'imaginer. La question, en tout cas, m'intéresse beaucoup plus que les universités d'été des partis politiques français. L'été est moribond et les partis sont des cadavres. J'attends les vautours.



25/08/2018
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres